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Comment organiser un jeu concours efficace ?

L’organisation d’un jeu-concours vous permet de booster le nombre de vos followers sur Internet et d’atteindre vos objectifs fixés. Pour susciter l’intérêt des participants, suivez ces astuces qui ont porté leurs fruits. Résultat: ils resteront avec vous tout au long de votre aventure!

Définir un objectif bien précis

Avant de vous lancer dans un jeu concours, vous devez établir en amont l’objectif visé: est-ce pour lancer un service ou un produit? Est-ce pour fidéliser des clients existants ou pour en attirer de nouveaux? Est-ce pour récolter des coordonnées de prospects?...

Il vous faut donc définir un objectif détaillépour concrétiser votre projet. À titre d’exemple : si vous voulez recruter un prospect, ciblez vos contacts et posez-leur des questions sur leurs besoins d’équipement. En revanche, dans le cas où vous envisagez de renforcer le trafic sur votre site, oubliez les questionnaires à remplir.

Déterminer le budget à y allouer et le média utilisé

Sachez que le budget doit être en accord avec votre objectif et les ventes que vous allez réaliser. Celui-ci peut être de 1000 € comme il peut être de 0 € (le cas échéant vous dispensez des conseils gratuits et offrez des échantillons et des produits gratuits... Toutefois, pensez aux frais de port que vous devez régler. Par exemple: si vous amassez 250 adresses e-mails, avec un budget «cadeau de 250 €, vous aurez un coût d’acquisition de 1 €.

Certains médias vous sont accessibles et dépendent grandement de votre budget:

  • sur votre site: gratuit;

  • mailing papier: 1,5 à 2 €/mailing;

  • emailing: 0,15 à 0,3 €/location de fichier;

  • marketing de rue avec flyers: 0,3 à 1 €/flyer

  • publicité google Ads ou Facebook Ads: 0,3 à 1 €/clic.

Être attentif à ces astuces

Qu’il s’agisse d’un questionnaire, d’un tirage au sort, d’une QCM sur vos produits, il est important qu’il soit accessible à tous et que son contenu ne soit pas ennuyeux.

Pour qu’un jeu-concours puisse produire l’effet escompté, il doit être gratuit et sans obligation d’achat. Les frais de participation, s’ils existent, doivent être remboursés. À l’issue du jeu-concours, le vainqueur sera récompensé par un gros lot. Évidemment, les lots se rapportent avec la cible: n’offrez pas une marmite à une cible d’hommes d’affaires. Les objets tels que les clés USB ou les mug avec votre logo dessus sont de très bons plans!

En vue d’augmenter le taux de participation, vous pouvez prévoir des lots pour le deuxième, troisième et quatrième participant ou encore un bon d’achat sur votre site pour les perdants. Dans le cas où votre budget est restreint, recourez à un sponsor ou à un partenaire.

Promouvoir son jeu-concours

Ne négligez pas votre accroche, car elle est primordiale pour vous assurer un succès sur toute la ligne.

Faites la promotion de votre jeu-concours sur tous les réseaux sociaux avec un titre qui attire «GRAND CONCOURS» suivi des termes magiques comme «à gagner, gratuit, gros lot…». Et n’oubliez pas d’ajouter le fameux «cliquez ici». Pour faire allécher les clients, ajoutez des photos qui mettent en avant et valorisent les lots.

Le meilleur moyen d’être vu rapidement est aussi de se faire aider par un ou plusieurs influenceurs et de se servir de Facebook Ads pour identifier les bonnes cibles.


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