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Affiliation et marketing d’influence : une stratégie gagnante

Selon le journal les Echos, 70 % des marques se sont investies dans le marketing d’influence. Nombreuses sont les raisons qui les ont poussées à adopter cette stratégie gagnante. Le marketing d’influence est un véritable tremplin pour améliorer son image, booster sa notoriété et ses ventes. Et on ne peut que vous y encouragez!

Le marketing d’influence et ses caractéristiques

C’est une solution efficace pour se faire connaître et lancer ses produits. En 2018, une étude établie par l’ObsConso ou Observatoire des Comportements de Consommation sort quelques chiffres:

  • Près de 50 % de consommateurs âgés de 18 à 24 ans ont découvert un produit par l’intermédiaire d’un influenceur.

  • 41 % des consommateurs en France ont commandé ou délaissé un produit en se référant aux avis d’un influenceur.

  • 60 % des Français ont affirmé que les recommandations d’un influenceur impactent sur les ventes.

  • Environ 40 % des consommateurs entre 18 et 24 ans pensent qu’un influenceur est plus fiable qu’une publicité.

C’est un fait, les habitudes de consommation sont donc influencées par ce que l’influenceur nous dit. Il est donc judicieux pour les marques de faire appel à un influenceur pour attirer de nouveaux clients et les garder aussi longtemps avec elles.

L’affiliation, un point essentiel pour le marketing d’influence

L’affiliation est indissociable du marketing d’influence. Celle-ci est communément connue sous le nom de marketing à la performance. Elle est l’intermédiaire entre la marque (l’annonceur) et les éditeurs ou les blogueurs (les influenceurs). L’influenceur encaisse une commission versée par l’annonceur en contrepartie de la promotion de ses biens et services. L’affiliation récompense ainsi l’influenceur qui a atteint les objectifs visés par la marque.

Cette rémunération est calculée sur la base des résultats que l’influenceur a obtenus. Le nombre de ventes générées suite à une publication en est un bon exemple. Avec l’affiliation, le ROI est sûr et fiable: l’influenceur ne touche sa part tant qu’il n’obtient pas les résultats escomptés.

Le duo est gagnant. D’une part, l’annonceur attire du monde et vend ses produits comme il l’entend. D’autre part, l’influenceur sera motivé et fera tout son possible pour persuader ses followers afin de percevoir sa récompense.

Quels sont les autres éléments à noter?

Pour réussir le mariage entre votre marketing d’influence et votre campagne d’affiliation, il faut:

  • Choisir les bons influenceurs: les influenceurs qui collaborent avec votre marque doivent partager votre univers. Un influenceur de mode n’a pas sa place avec une marque qui vend des pièces de voitures.

  • Opter pour le bon produit: tous les produits ne s’adaptent pas tous à une stratégie de marketing d’influence et de stratégie d’affiliation. Votre produit doit d’abord être attractif visuellement et textuellement par la suite. Un produit testé et approuvé par l’influenceur équivaut à des ventes en plus.

  • Ajuster son contenu à sa cible: l’influenceur doit bien connaître votre produit pour pouvoir en parler autour de lui. Donnez-lui une présentation de votre marque et des consignes sur ce que vous attendez précisément de son travail.

  • Bien souligner les conditions du partenariat: pour éviter de mauvaises surprises, vous devez discuter des conditions de travail en amont avec l’influenceur.


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