• AffLight

Combien peut-on gagner grâce à l’affiliation ?

L'affiliation peut vous rapporter entre quelques euros et plusieurs milliers : tout dépend du nombre de leads générés et du type de commission. Découvrez dès maintenant combien gagner et comment remporter le plus d'argent possible en choisissant bien vos campagnes d'affiliation.

Les différents modes de rémunération via l'affiliation

Lorsque vous êtes affilié, votre mission est de générer des contacts pour les annonceurs. Vous êtes payé à la commission des leads que vous apportez. En fonction du type de campagne, le calcul de rémunération est très différent.

  • La campagne au clic : proche de la simple bannière publicitaire, elle est très peu proposée sur les plateformes d'affiliation. Toutefois, une variante existe : le paiement au double clic. Le prix est fixé à l'avance. Il avoisine souvent quelques dizaines de centimes d'euro.

  • La rémunération au lead (CPL = coût par lead) : là, la campagne demande plus d'actions à votre internaute. Il doit souvent remplir un formulaire pour l'envoi d'un devis ou d'une prise de rendez-vous. En fonction de la thématique et des informations demandées, le prix de la rémunération peut être très intéressant. Il est fixe et peut atteindre jusqu'à plusieurs dizaines d'euros par lead lorsqu'il s'agit de secteurs exigeants comme l'assurance par exemple.

  • Le pourcentage sur les ventes (CPA = coût par action) : dans ce cas, votre rémunération dépend directement des ventes que vous permettez à l'annonceur de réaliser grâce à votre intermédiaire. Votre rémunération est calculée sous la forme d'un pourcentage et selon un barème fixé par l'annonceur. Les commissions les plus fréquentes sont comprises entre 3 et 10 %. Votre commission peut également être majorée en fonction de votre réussite : plus vous vendez, plus le pourcentage sur vos commissions augmente.

Combien peut-on espérer gagner avec l'affiliation ?

De façon réaliste, les jeunes sites et les débutants en affiliation gagnent évidement énormément moins que les géants et les super-affiliés. C'est assez logique. Toutefois, si vous vous lancez dans l'affiliation, vous pouvez très vite en dégager un revenu.

  • Quelques centaines d'euros par an pour les débutants.

  • Plusieurs centaines d'euros par mois pour les experts.

  • Des dizaines de milliers d'euros par an pour les super-affiliés.

Et là, sachez que les "petits" sites tirent très bien leur épingle du jeu ! Privilégiez l'affiliation thématique en phase avec vos contenus. Exemple : votre blog parle de logiciels ou de cuisine ? Vos campagnes d'affiliation relaieront la vente de solutions pour ordinateurs ou d'ateliers culinaires, sans oublier les campagnes d'affiliation de jeux concours high tech et cuisine !