top of page

Publicités Instagram : vers une plus grande transparence

AffLight

La CMA (Competition and Markets Authority), l’autorité britannique chargée de promouvoir la concurrence au profit des consommateurs, a mené une enquête concernant les publicités cachées sur Instagram. A l’issu de cette étude, Facebook prévoit d’adopter de nouvelles mesures d’ici juin 2021 afin d’apporter plus de transparence pour les contenus sponsorisés.




La réglementation des publicités sur les réseaux sociaux




La publicité sur les réseaux sociaux est régie par les législations qui encadrent la communication publicitaire, le Code de la consommation et le Code du commerce en vigueur dans chaque pays. Ces Lois interdisent et sanctionnent notamment toute forme de contenu publicitaire qui induit l’audience et les consommateurs en erreur.




Les influenceurs sont les premiers concernés par ce point. La CMA dénonce particulièrement les pratiques commerciales que certains adoptent pour promouvoir des produits/services sur les réseaux sociaux. En effet, de plus en plus d’influenceurs postent des publicités cachées. Cela s’explique par le fait que les contenus publicitaires inondent les fils d’actualité et agacent l’audience plutôt que de les attirer comme souhaité par les annonceurs. Or, depuis quelques années, les influenceurs sont tenus de signaler, grâce à un libellé spécial, les contenus sponsorisés qu’ils publient via leurs comptes ou leurs pages.




Instagram fait notamment partie des plateformes soumises à cette réglementation. Cependant, une enquête initiée par la CMA a permis de démontrer qu’un grand nombre d’influenceurs Instagram refusent de se plier à l’obligation de transparence pour les contenus publicitaires. Pour pallier à cela et répondre aux critiques, Facebook Ireland, en charge d’Instagram au Royaume Uni, prévoit la mise en place de nouvelles mesures visant à identifier et pénaliser les influenceurs (et les annonceurs) réticents.




Les nouvelles mesures contre les publicités cachées sur Instagram




Avec plus de 4 milliards d’utilisateurs à travers le monde, les réseaux sociaux sont devenus des supports de communication incontournables pour les enseignes modernes issues de tous les secteurs d’activité. Ces dernières font de plus en plus appel aux services des influenceurs pour promouvoir leurs produits et leurs services auprès des communautés virtuelles.




Instagram se classe notamment dans le top 3 des réseaux sociaux les plus populaires avec au moins 1,158 milliard d’abonnés. Cette plateforme est, aujourd’hui, incontournable dans le domaine du marketing digital en général et, en particulier, pour le partage de photos et d’images diverses, accompagnées d’une légende et/ou d’une description (... de véritables visuels publicitaires !).




Pour renforcer les mesures actuelles contre les publicités cachées, Instagram prévoit l’apparition systématique d’un module permettant aux influenceurs d’étiqueter leurs contenus avec la mention « partenariat rémunéré avec (le nom de la marque) », avant chaque publication. Un algorithme capable de détecter les contenus sponsorisés non signalés sera aussi mis en place.




Par ailleurs, des influenceurs n’hésitent pas à publier de fausses publicités pour faire croire qu’ils ont conclu des partenariats avec des enseignes prestigieuses afin de gagner en popularité et d’attirer de grands annonceurs. Facebook projette aussi d’offrir aux annonceurs la possibilité de signaler les fraudeurs qui nuisent à leur image.




Ces dispositions seront appliquées d’ici juin 2021 dans tous les pays du monde.

Comments


bottom of page